Jean-Christophe Maréchal chercheur & hydrogéologue au BRGM et UMR G-eau, nous explique en vidéo les ressources en eau dont dispose la France et pourquoi elles diminuent ! https://www.bienpublic.com/environnement/2023/08/11/pourquoi-les-nappes-phreatiques-se-rechargent-moins-un-expert-nous-explique https://www.dna.fr/environnement/2023/08/11/pourquoi-les-nappes-phreatiques-se-rechargent-moins-un-expert-nous-explique https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/08/11/pourquoi-les-nappes-phreatiques-se-rechargent-moins-un-expert-nous-explique
Mardi 11 juillet 2023, s'est tenu un séminaire intitulé « Wat-Health, Inondations et Risques Sanitaires au Cambodge. Projet FSPI 2021 »
La poésie !!! Une façon originale de présenter l'UMR G-eau à ceux/celles qui ne connaissent pas ou peu notre Unité Mixte de Recherche !
Le podcast "L’eau en partage – Climat, cultiver les solutions (5/6)" vient de sortir !
Alors que l’eau se raréfie, la désalinisation et la réutilisation des eaux usées traitées sont présentées comme des solutions techniques évidentes, conciliant le maintien d’un modèle productiviste et l’accès de tous à une ressource de qualité. Dans un numéro spécial de la revue Water Alternatives, plusieurs scientifiques, dont le chercheur…
Pour la première fois dans l’histoire de l’hydrogéologie, un phénomène d’inversac sous-marin a été observé, mesuré et quantifié pendant toute sa durée par des équipements dédiés avec la collaboration d’Antea dans la lagune de Thau au niveau de la source de la Vise. Il a été également expliqué et modélisé…
Une approche renouvelée des aménagements de bas-fonds pour une mise en valeur durable : bilan d’une expertise régionale coordonnée par l’unité GEAU du CIRAD pour le COSTEA/AFD et le CILSS/PARIIS J-L.FUSILLIER, Georges SERPANTIE, Thomas HERTZOG, Amandine ADAMCZEWSKI
Au mois de mai, Christian Leduc a participé à l'atelier international "HAMRAVAT SUYU : AMİD(A) SUKEMERİ VE KENTSEL GELİŞİMDEKİ ROLÜNE DİSİPLİNLERARASI BİR YAKLAŞIM", soit "L’EAU DE L’HAMRAVAT : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE L’AQUEDUC D’AMID(A) ET DE SON RÔLE DANS LE DEVELOPPEMENT URBAIN". Il y a présenté une communication intitulée “Hamravat…
Filmer pour restaurer les rivières ? Débat sur le médium filmique entre art et science Christelle Gramaglia et Marie Lusson organisent une demi-journée d'étude le 22 mai 2023 de 14h00 à 17h00 sur l'enjeu de l'utilisation du film dans la recherche, et à l'intention des gestionnaires de milieu aquatique.…
Face à des périodes de sécheresse de plus en plus sévères et nombreuses, les « bassines » et autres « mégabassines » constituent-elles une solution viable pour irriguer les cultures ?