Filmer pour restaurer les rivières ? Débat sur le médium filmique entre art et science Christelle Gramaglia et Marie Lusson organisent une demi-journée d'étude le 22 mai 2023 de 14h00 à 17h00 sur l'enjeu de l'utilisation du film dans la recherche, et à l'intention des gestionnaires de milieu aquatique.…
Face à des périodes de sécheresse de plus en plus sévères et nombreuses, les « bassines » et autres « mégabassines » constituent-elles une solution viable pour irriguer les cultures ?
Dans la continuité du plan de sobriété énergétique récemment mis en place face à la crise multiscalaire et multisectorielle, conséquence de l’urgence climatique, un certain nombre de mesures ont été énoncées le 30 mars dernier dans le cadre du « Plan Eau » du gouvernement.
La REUT (réutilisation des eaux usées) est une technologie qui consiste à rendre les eaux souillées utilisables dès la sortie des stations d'épuration. G-EAU partage ses travaux dans les médias : Nassim Aït-Mouheb interviewé dans "Le journal du dimanche" sur le thème de la REUT avec l’article "Ces eaux usées…
L'école d'été "IRI THESys Summer School: Situating Hydrological Modelling" se tiendra du 18 au 22 septembre 2023 à Berlin. Il s'agit d'une initiative portée par un consortium auquel l'UMR G-EAU participe avec Univ. Berlin, UNESCO-IHE, Wageningen, Univ manchester. L'école d'été est ouverte aux doctorants dont les recherches incluent un volet…
Ce mois-ci, vient de paraître l'article commentaire de François Molle intitulé "Aquifer Recharge and Overexploitation: The Need for a New Storyline".
Un ouvrage récent* intitulé ‘Buon Vivere (Good Living) as relationship economy’ contient une dizaine d’essais qui traitent l’idée de Bien Vivre à travers une approche interdisciplinaire et transversale.
L'ouvrage de Christelle Gramaglia intitulé "Habiter la pollution industrielle : Expériences et métrologies citoyennes de la contamination" va paraître très prochainement.
Après une gestation de plus de 14 ans et de nombreux challenges scientifiques et technologiques à résoudre, le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topopraphy) est enfin prêt pour être lancé dans l’espace.
Nassim Ait-Mouheb, Chargé de recherche UMR G-EAU-Inrae a installé une plateforme expérimentale de réutilisation des eaux usées pour tester l’irrigation agricole dans l’Hérault.