Vendredi découverte - Le syndrome de la mer d’Aral : pourquoi le lac Urmia en Iran n’échappera pas au même sort - François Molle
Vendredi 25 octobre 2024 à 11h00, François Molle présentera ses travaux intitulés "Le syndrome de la mer d’Aral : pourquoi le lac Urmia en Iran n’échappera pas au même sort".
Résumé : Comme de nombreux grands lacs terminaux dans le monde, le lac salé d'Urmia, dans le nord-ouest de l'Iran, subit un processus d’assèchement similaire à la tragédie de la mer d’Aral. Comme on l’a appris de cette catastrophe, les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaires probables sont considérables. Nous examinons les politiques conçues en réponse à la crise du lac au cours des vingt dernières années, en nous concentrant sur les mesures proposées par le Programme de restauration du lac Urmia (ULRP). Dans un contexte réunissant pourtant une réelle volonté politique, des budgets conséquents et un environnement scientifique de qualité, l’échec de ce programme suscite des interrogations qui doivent être élucidées. Nous discutons les différents facteurs sociaux, institutionnels et politiques qui ont conduit à cet état de fait. L'identification de l'ensemble de ces facteurs, qui se combinent non seulement pour empêcher l'adoption de mesures correctives appropriées, mais aussi pour accroître la surexploitation de l'eau, est essentielle pour comprendre les mécanismes de surexploitation de l'eau dans le monde.
La présentation aura lieu à la fois en présentiel en salle Aquadémie (Bât. Confluence) sur le Site Hydropolis Lavalette, 361, rue JF Breton, BP 5094, 34196 Montpellier cedex 5 et en distanciel via le lien suivant :
https://ird-fr.zoom.us/j/93243489025?pwd=fsg9zdkO4EHHAal0vtEtOILaaDocKC.1
Meeting ID: 932 4348 9025
Passcode: 995032