Vendredi découverte - "L’émergence de la question environnementale dans la recherche publique française. Leçons et perspectives d’un chantier d’histoire collaborative" - Pierre Cornu

2021-12_Cornu_1
Catégorie
Vendredi découverte
Date
vendredi 3 décembre 2021 11:00
Lieu
Campus de La Gaillarde à SupAgro, Bâtiment 11 (salle 215) et en distanciel (lien de connexion ci-après - (ID de réunion : 930 1677 9612 - Code secret : hm$BH50Z)
Pierre Cornu, Professeur d’histoire contemporaine & d’histoire des sciences, Université Lyon 2 / Inrae, présentera, lors de notre prochain Vendredi Découverte, ses travaux intitulés "L’émergence de la question environnementale dans la recherche publique française. Leçons et perspectives d’un chantier d’histoire collaborative".
 
 
Résumé :

Inscrite dans une tradition remontant au programme des Lumières et à sa traduction ingénieriale au 19e siècle, la recherche française sur l’agriculture, l’eau et la forêt s’est trouvée dans une situation paradoxale au moment de la mise à l’agenda de la question environnementale au tournant des années 1970. D’un côté en effet, les grandes écoles spécialisées et leurs laboratoires, l’Inra et les grands instituts techniques (Ctgref, Cneema, etc.) pouvaient se prévaloir d’une expertise au long cours sur la gestion des ressources et le développement des territoires. Mais d’un autre côté, ces organismes se trouvaient directement mis en cause par la critique du « progrès » scientifique et technique dont étaient porteuses les formes nouvelles d’engagement pour l’environnement. Ce n’est cependant pas selon une ligne de faille entre chercheurs et citoyens que le débat s’est organisé, mais dans une réflexion critique à la fois interne et externe à la recherche sur les limites de la rationalisation économique des bioressources, à l’origine d’un profond renouveau épistémologique et axiologique de la recherche publique. Le développement de l’interdisciplinarité, des approches systémiques et du dialogue sciences-société s’est ainsi nourri des questions environnementales autant qu’il a contribué à les structurer.

Initié au sein du Comité d’histoire Inrae sur les questions agricoles métropolitaines dans un premier temps, ce questionnement s’ouvre aujourd’hui à une perspective à la fois plurithématique et transnationale, qui place au centre de ses interrogations l’impact de la question environnementale sur la relation entre recherche, société et territoires dans l’anthropocène. C’est donc à identifier les questions et les ressources d’un tel chantier que cette présentation sera consacrée.

 

La présentation aura lieu en présentiel sur le campus de SupAgro La Gaillarde dans le bâtiment 11 (salle 215) et en distanciel (lien de connexion : https://supagro-fr.zoom.us/j/93016779612?pwd=YS8vT1dvK1F2K3BiUFpDbkxFcDZhQT09 - (ID de réunion : 930 1677 9612 - Code secret : hm$BH50Z)

Pour participer à l’aide d’un protocole H.323
213.19.144.110
Code secret : 40030155
ID de réunion : 930 1677 9612

 
 
 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer