Vendredi découverte - Place des savoirs hydrologiques dans la controverse autour des méga-bassines. Etude de cas à partir du territoire de la Sèvre Niortaise - T. Chatelier, J. Clodomar, E. Damois, J. Dublin, B. Franck

Catégorie
Vendredi découverte
Date
vendredi 31 mars 2023 11:00
Lieu
A la fois en présentiel sur le Campus du L'Institut Agro de La Gaillarde (salle 215 bâtiment 11) et en distanciel via le lien ci-après :

T. CHATELIER, J.CLODOMAR, E.DAMOIS, J.DUBLIN, B.FRANCK présenteront leurs travaux intiulés "Place des savoirs hydrologiques dans la controverse autour des méga-bassines. Etude de cas à partir du territoire de la Sèvre Niortaise."

La présentation aura lieu le 31 mars 2023 à 11h00, à la fois en présentiel sur le Campus du L'Institut Agro de La Gaillarde (salle 215 bâtiment 11) et en distanciel (voir lien ci-dessus)

 

Résumé :

Dans le cadre de leur formation (étude des controverses et méthode d’enquête qualitative), des étudiants du master 1 Eau & Société ont étudié le rôle des savoirs hydrologiques dans la construction des argumentaires des protagonistes qui gravitent autour des projets de construction des réserves de substitution dans les Deux Sèvres. A partir de 17 entretiens et des visites de terrain, leur travail permet d’identifier plusieurs nœuds de la controverse : la fonction des ouvrages hydrauliques, la problématisation de la raréfaction de la ressource en eau, certains des enjeux pour le milieu et le soutien au modèle agricole dominant.

Cette présentation assurée par un groupe d’étudiants est une belle occasion de poursuivre les échanges autour de cette question d’actualité. Nous avons souhaité vous la proposer eu égard à la qualité de l’enquête qui a été menée, mais aussi pour aider le groupe à approfondir ses réflexions. Merci d’avance pour votre participation et soutien.

 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer