Vendredi découverte - La comptabilité de l’eau comme outil de gouvernance d’une ressource rare en Algérie : Cas du bassin de la Macta et du sous-bassin du Cap Matifou - Nabil Kherbache
Nabil KHERBACHE, Maîtres de conférences (HDR) à la FSECSG, Laboratoire d’économie et de Développement (LED) de l'Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie, présentera ses travaux intiulés : "La comptabilité de l’eau comme outil de gouvernance d’une ressource rare en Algérie : Cas du bassin de la Macta et du sous-bassin du Cap Matifou"
La présentation aura lieu le 26 mai 2023 à 11h00 à la fois en présentiel sur le Campus de l'Institut Agro, en salle 215 (Bât. 11), 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier et en distanciel via le lien suivant : https://institut-agro.zoom.us/j/91801384141?pwd=SDJNSUsyanNnc3B0RElicmM3dHlDUT09.
Résumé : L’Algérie a beaucoup investi dans le secteur de l’eau et de l’agriculture dans le cadre des programmes d’investissement public (PIPs). Ces PIPs ont été accompagnés par un processus accéléré de réformes institutionnelles. Néanmoins, il y a une insuffisance des études de l’impact de ces transformations sur les bassins et les sous-bassins du pays. Cet axe demande un système de comptabilité de l’eau solide. Dans nos travaux, nous avons appliqué les cadres de la comptabilité de l’eau de la FAO et la comptabilité de l’eau plus d’IHE Delft sur deux zones d’études en Algérie à savoir le bassin de la Macta (14 389 km2) et le sous-bassin du Cap Matifou (795,7 km2) dans le cadre du projet WEPS NENA de la FAO. Les résultats montrent clairement une situation de surexploitation des ressources des deux zones d’études. Les causes de cette surexploitation ont été traitées dans la partie de l’audit de l’eau en mettant l’accent sur les contradictions de la planification de l’eau et des plans de développement de l’irrigation (PDI), qui conduisent à un "suréquipement" des bassins à l’origine d’une sur-allocation de l’eau et de conflits d’usage amont/aval. Enfin, les implications hydrologiques, sociales et environnementales de la fermeture du bassin et de la surexploitation sont explicitées. L'objectif de ce séminaire est de présenter les principaux résultats, les méthodes utilisées et d'ouvrir la discussion à de possibles collaborations.
Mots-clés : Algérie, Macta, Cap Matifou, eau, comptabilité de l’eau, fermeture des bassins, gouvernance de l’eau.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez nombreux !!!