Vendredi découverte - Travail de thèse sur la Résilience des territoires de l’eau - Bouchra Kouissi
Lors du Vendredi Découverte du vendredi 28 mars 2025 à 11h, Bouchra Kouissi nous présentera son travail de thèse sur "la Résilience des territoires de l’eau".
Cette thèse fait suite à un master sur l’analyse de la résilience hydrique des oasis de montagne au Maroc (Kouissi, 2024) qui s’est appuyé sur la démarche d’analyse de la résilience hydrique d’un territoire de l’eau proposée par Gasmi et al. (2023). Celle-ci mobilise une grille d’évaluation des capacités structurée en trois dimensions: 1) l’approvisionnement en eau pour les différents usages, 2) l’organisation interne, et 3) les interactions avec l’extérieur. Des indicateurs ont été développés pour les 35 variables de la grille d’évaluation de la résilience hydrique. J’ai ainsi soulevé des questions autour desquelles j’envisage de structurer ma thèse :
- Une démarche d’évaluation participative située est-elle souhaitable (dans un objectif de trajectoire de résilience hydrique du SRAE)? Je me propose d’interroger cela en accompagnant des Processus Multi-Acteurs au Maroc et au Brésil.
- Comment adresser la question des échelles au sein du SRAE et du processus d’évaluation ? La résilience n’est pas uniforme au sein du SRAE et des interactions et rétroactions existent entre ses différentes échelles, il convient donc de s’interroger sur le choix des échelles d’analyse, sur leur articulation dans l’évaluation de la résilience, et sur les ajustements nécessaires du cadre d’évaluation lors du passage d’une échelle à une autre.
- Comment articuler les dimensions statiques et dynamique (trajectoire) de la résilience ? Réfléchir en terme de processus dynamique (trajectoire) plutôt que d’état statique ? Articuler les deux ?
La présentation aura lieu à la fois en présentiel, sur le site Hydropolis Lavalette en salle Aquadémie, 361 rue JF Breton - BP 5095 - 34196 Montpellier cedex 5 et en distanciel via le lien ci-après.
https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1