L'ouvrage intitulé "L’eau, une affaire d’Etat. Enquête sur le renoncement écologique" écrit par Sylvain Barone, vient de paraître aux éditions Raisons d’Agir.
Le pS-Eau, le Cari et AgroParisTech/UMR GEAU, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, organisent une table ronde intitulée : « Situation de stress hydrique et de pénurie d’eau, comment les territoires du Nord et du Sud s’adaptent-ils ? ».
Hela Gasmi est intervenue le vendredi 8 novembre 2024, lors d'une conférence sur le thème "Vivre avec la sécheresse" organisée à l'Institut Français de Tunisie.
Andrew Ogilvie, chercheur en Hydrologie à l'IRD interviewé dans Le Monde Afrique suite aux inondations récentes survenues au Sénégal dans la région de Bakel : impact (ou pas) du changement climatique sur la violence de ces inondations ? Lire l'article
Pour tout savoir sur « Science citoyenne et suivi communautaire des eaux souterraines » vous pouvez écouter la présentation de Jean-Daniel Rinaudo (BRGM), enregistrée lors du séminaire du 18 octobre 2024 organisé par la Plateforme des Bonnes Pratiques pour l’Eau dans le Grand Sud Ouest.
Mardi 05/11/24 à 18h, Gazette Café, 6 rue Levat Montpellier La crise des eaux souterraines en Méditerranée : la gouvernance en question
Jeudi 17 octobre à 14h Dans la continuité de la visite de jeunes chercheurs que nous avons eu récemment à G-EAU et qui proposaient de discuter la notion et les implications "d'une modélisation située", l'IRD organise le webinaire suivant.Tobias Krueger, hydrologue de formation mais développant des approches très interdisciplinaires au…
Publication de IRD le Mag' : une brève évoquant les travaux de nos collègues de G-EAU, PALOC et leurs partenaires ouest-africains sur la gestion vertueuse de la ressource hydrique transfrontalière du fleuve Gambie. Bonne lecture !
Jean-Claude Mailhol, viticulteur et ancien collègue de l’UMR G-EAU raconte son expérience d’irrigation de ses vignes avec des eaux usées traitées dans Télérama.
Le film de Marie Lusson, réalisé après sa thèse et dans le cadre de son postdoc à l'UMR G-EAU, a été primé par le Comité du Film Ethnographique dans le cadre du Festival International Jean Rouch 2024. Il a obtenu le prix GAÏA sur le thème "Cap sur l'environnement".