Recrutement

Contexte La région Occitanie est de plus en plus confrontée à des épisodes de sécheresses rendant la ressource en eau à la fois rare et vitale pour le maintien de l’agriculture dans les territoires. Dans ce contexte, le recours à l’irrigation devient un moyen de maintenir les cultures, notamment celles…
Contexte et objectifsEn Occitanie, l’eau est une ressource critique pour l’agriculture. Le changement climatique renforce cet état de fait. En permettant de réduire le stress hydrique des cultures, l’irrigation fait partie des moyens d’adaptation possibles et peut constituer un levier important de transition agroécologique. Au sein d’exploitations déjà engagées en…
Environnement de travail, missions et activités : Dans les grandes villes et métropoles, l’urbanisation gagne de l’espace sur les zones agricoles péri-urbaines augmentant ainsi potentiellement le risque d’inondation et l’exposition d’enjeux humains et économiques. Dans le contexte du changement climatique, ce mode d’aménagement du territoire ne semble pas durable. Le…
Contexte : En France, au cours des 30 dernières années, les tensions autour du partage de la ressource en eau se sont accentuées (Brun, 2003 ; Loubier, 2011). Au sein des bassins qui connaissent un déficit en eau, différentes stratégies agronomiques et techniques ont été mises en œuvre par les exploitants agricoles…
Environnement de travail, missions et activités CONTEXTEDans le cadre de sa participation à un groupe de travail sur l’évaluation des politiques publiques de gestion des inondations (GT AMC), l’équipe geau-inondation de l’UMR G-eau (INRAE) développe des méthodes permettant d’anticiper les dommages potentiels subis par des enjeux en casd’inondation. Ces méthodes…
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.   Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Gestion…
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.   Missions et Activités Vous serez accueilli(e) au sein…
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation…
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.   Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE…
Contexte scientifiqueEn Occitanie, l’eau est une ressource critique pour l’agriculture. Le changement climatique renforce cet état de fait, avec des probabilités plus fortes d’occurrence d’épisodes de sécheresse, comme vécus ces derniers étés. En permettant de réduire le stress hydrique des cultures, l’irrigation fait partie des moyens d’adaptation possibles, en partie…
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer