Dans le cadre du projet DEESAC (Durabilité et exploitabilité des eaux souterraines des aquifères captifs ou sous couverture), Laura, Jean-Daniel et moi recherchons un.e ingénieur.e d’étude pour travailler sur l’analyse de processus de gouvernance participative pour la gestion des eaux souterraines (nappes captives à grande inertie). Durée : 6 mois Démarrage…
Contexte On assiste à l'effondrement de la biodiversité dans tous les écosystèmes, et en particulier dans les milieux aquatiques. Bien qu'étant des hotspots de biodiversité, ceux-ci se révèlent particulièrement fragiles. Leurs fonctionnalités écologiques et les services écosystémiques qu'ils fournissent sont amoindris, au point de menacer le devenir de nos sociétés…
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère en charge de l’environnement. Vous contribuerez aux…
Le rôle des préfets dans la gestion de l’eau est central, mais relativement mal connu. Ils exercent des responsabilités traditionnelles en matière d’autorisation des installations, ouvrages, travaux et activités pouvant avoir un impact sur la ressource et les milieux, de contrôle, mais aussi de priorisation des usages en période de…
Transdisciplinarité – Gouvernance de l’Eau - Territoires La structure L’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages; https://www.g-eau.fr) basée à Montpellier est une unité de recherche reconnue internationalement pour ses recherches interdisciplinaire sur la gouvernance des ressources en eau et le développement d’approches d’accompagnement des acteurs de l’eau, en Europe et…
Développant ses activités depuis 8 ans au Cambodge, l’équipe IRD de l’UMR Gestion de l’Eau-Acteurs, Usages; G-EAU a fait de ses terrains d’étude du haut delta du Mékong et de la zone côtière de Sihanoukville, des sites pilotes de l’observation environnementale là où peu d’information existait jusqu’alors.
La campagne des concours chercheurs (F/H) de l’IRD est ouverte du 14 février au 14 mars 2024 - 17h00 (heure de France métropolitaine).
The Joint research unit G-eau, France, is accepting applications for a 6-month internship in hydrology. The subject will be centered around the assessment of impacts of irrigation infrastructure on hydrological processes and ecosystem service in the Crau region in the South of France, in the context of climate change. The…
Contexte : Une première expérimentation d’enquête collective sur les rives de l’étang de Berre, emmenée en 2019 par le Bureau des guides, a permis l’émergence d’un groupement de partenaires mobilisés autour de l’observation de la lagune (Bureau des Guides, Université de Nîmes, INRAE de Montpellier et Institut écocitoyen de Fos). Ensemble,…
Contexte et objectifs En Occitanie, l’eau est une ressource critique pour l’agriculture. Le changement climatique renforce cet état de fait. En permettant de réduire le stress hydrique des cultures, l’irrigation fait partie des moyens d’adaptation possibles et peut constituer un levier important de transition agroécologique. Au sein d’exploitations déjà engagées…