Seminaire ICIREWARD Sc. Sociales - Au fil de l’eau : Conflits ou Communs ? Menace ou Opportunité ? Restitution et participation - Fabienne Wateau
Le prochain Seminaire ICIREWARD Sc. Sociales aura lieu le mardi 13 janvier de 9h30 à 12h00 en présentiel sur le site INRAE Lavalette (rue Jean-François Breton, Montpellier) - salle Aquadémie, ou à distance via ce lien.
Intervention de Fabienne Wateau – Anthropologue, Directrice recherche au CNRS – LESC.
Titre : Au fil de l’eau : Conflits ou Communs ? Menace ou Opportunité ? Restitution et participation
Fabienne Wateau a travaillé sur des conflits liés à l’eau dans la vallée du Rio Minho au Portugal dans un contexte de transformation rapide de la polyculture irriguée en monoculture viticole après l’entrée du Portugal et de l’Espagne dans l’Union européenne. Elle a ensuite étudié les effets d’un grand barrage dans une région aride du sud-est portugais, impliquant l’engloutissement d’un village et une recomposition profonde des espaces, des relations sociales et des discours identitaires. Suivant les habitants déplacés à toutes les étapes, elle a analysé leurs engagements publics. Parallèlement, elle a mené une recherche sur les instruments de mesure de l’eau, afin de comprendre les logiques de représentation et la durabilité de systèmes anciens de partage. Elle travaille aujourd’hui sur la pollution et les risques sur un nouveau terrain agricole situé près d’un complexe chimique et la lagune d’Aveiro au Portugal.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux !





