Au mois de mai, Christian Leduc a participé à l'atelier international "HAMRAVAT SUYU : AMİD(A) SUKEMERİ VE KENTSEL GELİŞİMDEKİ ROLÜNE DİSİPLİNLERARASI BİR YAKLAŞIM", soit "L’EAU DE L’HAMRAVAT : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE L’AQUEDUC D’AMID(A) ET DE SON RÔLE DANS LE DEVELOPPEMENT URBAIN".

Il y a présenté une communication intitulée “Hamravat Suyunun Hidrojeolojik Bağlamı / Le contexte hydrogéologique de l’Hamravat”.

Sylvain Massuel soutiendra très prochainement son Habilitation à Diriger des Recherches (UM -GAIA) intitulée :

"Les ressources en eau souterraine et leurs évolutions : enrichissement des approches hydrogéologiques par la pratique interdisciplinaire"

L’exposé aura lieu intégralement en visioconférence lundi 5 juin à 14h (CET) accessible à partir du lien suivant : https://ird-fr.zoom.us/j/98762894015?pwd=QkRWeitlN0lPU3FJU3YrTW1EdGhpQT09

 

Il sera présenté devant le jury composé de :

Olivia Aubriot                 Chargée de recherche, CNRS-CESAH, Membre

Christophe Cudennec Professeur des universités, Institut Agro Rennes-Angers, Rapporteur

Yanni Gunnell                 Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, Rapporteur

Patrick Lachassagne     Directeur de recherche, IRD-HSM, Membre

Valérie Plagnes              Professeure des universités, Sorbonne Université, Membre

 

Résumé :

Mon dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches retrace près de 20 ans de recherche en hydrogéologie. J’y décris et analyse mes principaux travaux à la lumière d’une expérience acquise sur des terrains très divers et au sein d’organismes de recherche aux objectifs et pratiques bien différenciés. M’intéressant aux évolutions des ressources en eau souterraine, il m’a semblé nécessaire d’orienter ma réflexion sur les contributions les plus originales, consistant au développement d’approches interdisciplinaires pour concevoir les relations eau-sociétés. Je fais ressortir au fil de mon analyse la progression méthodologique dans ma manière d’appréhender les évolutions des stocks d’eau dans les aquifères. Initialement biophysiques et hydrocentrées, mes approches s’orientent désormais vers le croisement des disciplines pour mieux comprendre les moteurs de ces évolutions et les relier aux questions de gestion de l'eau.

En Europe du Sud, les tendances climatiques observées et les projections futures suggèrent une « méditerranéisation » du climat : diminution des précipitations, forte hausse des températures estivales, vagues de chaleur plus fréquentes... En France, les restrictions de prélèvement d’eau se sont récemment multipliées du fait de l’occurrence de sécheresses touchant une grande partie du territoire. Ces changements et ces événements questionnent généralement la compatibilité entre disponibilité en eau en période de basses eaux et besoins des différents usages.

Dans ce contexte, et alors que de nombreux bassins français sont déjà en déséquilibre quantitatif, il est proposé aux différentes parties prenantes d’élaborer des projets de territoires de gestion de l’eau1 (PTGE).

Aujourd’hui, quelques PTGE ont été approuvés (par les préfets) et sont en phase de mise en œuvre, mais la plupart sont en cours d’élaboration avec plus ou moins de difficultés, avec des méthodes et des logiquesd’actions différentes et relativement méconnues. C’est dans ce contexte que s’inscrit votre mission.

Vous serez plus particulièrement en charge : de qualifier les logiques d’action d’acteurs centraux des PTGE (agences de l’eau et Régions à minima), notamment au titre de leurs soutiens financiers, pour juger de la pertinence d’actions de stockage ou transfert de ressources. L’objectif est d’acquérir de la connaissance sur la diversité des manières de faire de ces acteurs pour porter un jugement sur les avantages et inconvénients relatifs de ces aménagements.

 

Pour tout savoir sur le poste, cliquez ici

 

!!! Date limite pour postuler : 9 juin 2023 !!!

!!! La présentation initialement prévue ce jour est reportée au 30 juin 2023 à 11h00. Avec toutes nos excuses pour ce contre-temps.

Vendredi 02 juin 2023 à 11h00, nous assisterons à une présentation intitulée "Une approche renouvelée des aménagements de bas-fonds pour une mise en valeur durable.  Bilan d'une expertise collective coordonnée par GEAU"

Ces travaux ont été menés par J-L. Fusillier, Georges Serpantié, Thomas Hertzog, Amandine Adamscewski,

La présentation aura lieu à la fois en présentiel en salle de réunion du Bâtiment 29, sur le Campus de l'Instutut Agro La Gaillarde, 2 place Viala à Montpellier et en distanciel via le lien suivant : https://institut-agro.zoom.us/j/92911099129?pwd=UHVOZGFHRUc2QzkvUlJudWdqTG5vZz09

 

Résumé :

Les bas-fonds des régions soudanienne et sahélienne sont un milieu convoité pour une mise en valeur agricole car ils concentrent des ressources en eau et en sols fertiles. Ce sont des zones humides au potentiel de production intéressant pour la riziculture et le maraichage, mais qui rendent également des services écosystémiques tels que la régulation des écoulements, le pâturage et l’abreuvement des troupeaux en saison sèche, l’hébergement d’une riche biodiversité, la présence de lieux sacrés...  De nombreux programmes d’aménagement ont été mis en œuvre depuis les grandes sécheresses des années 70 et 80 et se poursuivent notamment dans le cadre de l’« Initiative pour l’Irrigation au Sahel ». Les résultats souvent décevants de ces programmes, la faible durabilité des réalisations ont suscité le besoin d’un renouvellement des approches de conception des aménagements de bas-fonds. Le nouveau contexte de changement climatique et de pression croissante sur les terres milite également pour une évolution des projets.

Le COSTEA, en collaboration avec le PARIIS, a ainsi lancé une expertise collective sur les méthodes de diagnostic pré-aménagement des bas-fonds. Un consortium a réuni des institutions de recherche (Cirad, IRD, IER, INERA, Université de Niamey) et des bureaux d’études (INSUCO, Hydro-Consult Services) pour réaliser 6 études de cas au Burkina Faso, au Mali et au Niger en accompagnement d’aménagements en cours de conception et de réalisation dans le cadre du PARIIS.  Les enseignements méthodologiques de ces études ont été présentés au cours d’un atelier régional tenu à Ouagadougou les 14 et 15 mars 2023 avec les maîtrises d’ouvrage, partenaires techniques et financiers, et experts des aménagements de bas-fonds.

 

Venez nombreux !

 

Nous proposons une offre de thèse intitulée « Evaluer les coûts et les bénéfices de la participation citoyenne en appui aux politiques publiques de gestion de l’ea».

  • Profil recherché : Master 2 ou équivalent en économie, sciences de gestion, sciences politiques ou sociologie avec des connaissances en ingénierie et évaluation de projet / des politiques publiques et des expériences terrain
  • Localisation de la thèse : Montpellier (Unité Mixte de Recherche Gestion de l’Eau Acteurs Usages, G-EAU) avec des missions fréquentes et longues en Tunisie
  • Encadrement de thèse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (directeur de thèse, Cirad, UMR G-EAU), This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (Cirad/INAT, G-EAU), This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (INRAE, G-EAU), This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (Cirad, G-EAU)
  • Date limite de réception des candidatures : 25 juin 2023 !!!
  • Jury de sélection : juillet 2023
  • Démarrage de la thèse : Automne 2023

Pour avoir toutes les informations concernant l'offre de thèse : cliquez ici

Nous recrutons un ingénieur de recherche en "observation et modélisation des hydrosystèmes".

Nous recherchons quelqu'un.e ayant une bonne maitrise d'outils de modélisation et de télédétection (y compris les aspects programmation) et ayant une appétance pour le travail de terrain, le Sud et le travail interdisciplinaire.

Pour consulter le profil de poste, cliquez ici

Les cadidatures se font en ligne. Toutes les informations sont accessibles via le lien suivant : https://www.ird.fr/concours-externes (poste 1AIR).

 

!!! Deadline pour candidater : 20 juin 2023 à 17h00 !!!

Nabil KHERBACHE, Maîtres de conférences (HDR) à la FSECSG, Laboratoire d’économie et de Développement (LED) de l'Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie, a présenté ses travaux intiulés : "La comptabilité de l’eau comme outil de gouvernance d’une ressource rare en Algérie : Cas du bassin de la Macta et du sous-bassin du Cap Matifou"

 

Résumé : L’Algérie a beaucoup investi dans le secteur de l’eau et de l’agriculture dans le cadre des programmes d’investissement public (PIPs). Ces PIPs ont été accompagnés par un processus accéléré de réformes institutionnelles. Néanmoins, il y a une insuffisance des études de l’impact de ces transformations sur les bassins et les sous-bassins du pays. Cet axe demande un système de comptabilité de l’eau solide. Dans nos travaux, nous avons appliqué les cadres de la comptabilité de l’eau de la FAO et la comptabilité de l’eau plus d’IHE Delft sur deux zones d’études en Algérie à savoir le bassin de la Macta (14 389 km2) et le sous-bassin du Cap Matifou (795,7 km2) dans le cadre du projet WEPS NENA de la FAO. Les résultats montrent clairement une situation de surexploitation des ressources des deux zones d’études. Les causes de cette surexploitation ont été traitées dans la partie de l’audit de l’eau en mettant l’accent sur les contradictions de la planification de l’eau et des plans de développement de l’irrigation (PDI), qui conduisent à un "suréquipement" des bassins à l’origine d’une sur-allocation de l’eau et de conflits d’usage amont/aval. Enfin, les implications hydrologiques, sociales et environnementales de la fermeture du bassin et de la surexploitation sont explicitées. L'objectif de ce séminaire est de présenter les principaux résultats, les méthodes utilisées et d'ouvrir la discussion à de possibles collaborations.

 

Mots-clés : Algérie, Macta, Cap Matifou, eau, comptabilité de l’eau, fermeture des bassins, gouvernance de l’eau.

Contact :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La REUT (réutilisation des eaux usées) est une technologie qui consiste à rendre les eaux souillées utilisables dès la sortie des stations d'épuration. G-EAU partage ses travaux dans les médias :

  • Nassim Aït-Mouheb interviewé dans "Le journal du dimanche" sur le thème de la REUT avec l’article "Ces eaux usées que l'on peine à recycler" (19/03/2023) : lire l'article
  • Nassim Aït-Mouheb interviewé dans "Le Point" sur le thème de la REUT avec l’article « Réutiliser "l'or bleu" des égouts » (16/03/2023) : lire l'article
  • Nassim Aït-Mouheb interviewé dans franceinfo: avec l'article "Sécheresse : on a décrypté quatre idées reçues sur la réutilisation des eaux usées traitées" (04/03/2023) : lire l'article
  • Vincent Moulia interviewé par TF1 sur le thème : "Sécheresse : le recours aux eaux usées, une solution encore trop peu utilisée" (03/03/2023) : voir la vidéo
  • Nassim Aït-Mouheb interviewé dans "Libération" sur le thème de la REUT avec l’article « A Montpellier, les eaux usées abreuvent nos sillons » (01/03/2023) : lire l'article
  • Nassim Aït-Mouheb interviewé dans "WE Demain" avec l'article : "Réutiliser les eaux usées, ça coule de source" (16/02/2023) : lire l'article
  • Nassim Aït-Mouheb interviewé par Radio Aviva dans l'émission intitulée "Impact Café - Boire de l'eau recyclée" (07/02/2023) : voir l'interview
  • Sami Bouarfa interviewé dans France Culture sur le sujet "Quel plan national pour l’eau ?" (30/01/2023) : écouter le podcast
Page 1 of 41
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer