Contexte du stage
La partie cévenole de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes a été l'une des régions particulièrement impactées par les inondations de 2020 et la sécheresse sévère de 2022. Ces caractéristiques soulèvent de nombreuses questions sur l'avenir de ces cours d'eau, soumis à de fortes pressions environnementales liées au changement climatique combinées à une variabilité saisonnière de sa population, ainsi que sur l’adaptation des populations à un manque d’eau qui se pérennise.
Le stage s’inscrit dans le projet LabOVivant(s) de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) qui propose de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire pour accompagner la mise en place d’un laboratoire vivant autour des enjeux de l’eau. L'objectif principal du projet est de soutenir et accompagner les citoyens et les autorités locales dans leur désir de dynamiser leur territoire, de réduire les tensions autour de l’eau et de pouvoir organiser collectivement une réflexion polyvalente sur leur avenir à l’échelle territoriale. Après une première phase pilote mise en œuvre sur la commune des Plantiers, l’enjeu est désormais de changer d’échelle en travaillant sur la partie cévenole de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes à laquelle cette commune appartient. Le projet croise la sociologie, la géographie, la modélisation hydrologique spatialisée et des méthodes de concertation territoriale afin de favoriser l’action collective pour l’émergence de solutions co-construites avec les acteurs afin de penser des « modes d’habiter » face au changement climatique et ses impacts socio-hydrologiques et expérimenter des pistes d’actions potentielles.
Enjeux de la concertation : L'objectif principal du projet est de soutenir et accompagner les citoyens et les autorités locales dans leur désir de dynamiser leur territoire, de réduire les tensions autour de l’eau et de pouvoir organiser collectivement une réflexion polyvalente sur leur avenir à l’échelle territoriale. Pour ce faire, le stage a pour objectif spécifique de co-construire un jeu de rôles qui servira de support à des concertations au sein du living lab sur l’avenir des territoires de la Communauté de communes.
Pourquoi un outil de type jeu de rôles ? Le jeu de rôles, est un outil de modélisation dynamique, qui permet de mettre en situation des acteurs dans un contexte qui leur est familier dans lequel ils peuvent imaginer des scénarios et tester différentes formes de solutions (techniques, organisationnelles, institutionnelles, écologiques, …).
Exemple d’usage de jeu en concertation :
https://www.youtube.com/watch?v=gwREljkN8Co&feature=emb_logo&ab_channel=DynaforDynafor
Pour plus d'informations : cliquez ici
Profil du stagiaire
L’équipe du projet cherche à recruter un stagiaire en master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieur avec le profil suivant :
- Compétences en traitement et analyse de données, notions de modélisation systémique bienvenues
- Connaissances du contexte agricole français en zones de montagne
- Intérêt pour la compréhension du champ social (sciences politiques, design des politiques publiques, géographie sociale, sociologie, etc.)
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Intérêt pour le design et les jeux
Objectifs et attendus du stage
Objectif : Accompagner la conception et mise en place d’un jeu sérieux sur les actions possibles pour faire face aux enjeux liés aux conséquences du changement climatique en Cévennes.
Le travail attendu par le stagiaire consistera en plusieurs étapes :
- État de l’art, diagnostic, proposition méthodologique
- Construction d’une carte fictive à partir des résultats de cartographie participative réalisés dans la commune des Plantiers.
- Co-construction d’un jeu sérieux permettant une mise en situation des acteurs dans des futurs perturbés par le changement climatique une élaboration de stratégies collectives d’adaptation (de la conception à la phase de test)
- Rédaction d’un mémoire de stage
Le stage en pratique
- Stage de 4-6 mois localisé à Montpellier, à partir de mars 2025 dans les locaux soit de l’UMR G-EAU, soit de l’UMR SENS
- L’encadrement sera réalisé en binôme par les UMR G-EAU et SENS
- Indemnisation conformément aux règles en vigueur
- Déplacements prévus en France
Contacts : Pour plus de renseignements ou pour envoyer votre candidature avant le 05 janvier 2025 prière de vous adresser à Olivier Barreteau, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou William’s Daré This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Nous précisons que la sélection se fera au fil de l’eau, en fonction de la qualité des candidatures reçues.