Sara Bekaddour soutiendra prochainement ses travaux de thèse de doctorat intitulés "Déverrouillage des eaux non conventionnelles vers de nouveaux modèles hydro agricole en milieu aride : Cas de Ghardaïa"
La soutenance est prévue le 22 septembre 2024 à 13h30 à l'ENSA d'Alger (Algérie) devant le jury composé de :
Mme HANK D. Professeur, ENSA Alger Présidente
M. BOUARFA S. Professeur, INRAE Montpellier Examinateur
M. BENMIHOUB A. Directeur de recherche CREAD Alger Examinateur
M. HARTANI T. Professeur, ENSA Alger Directeur de thèse
M. Ait-Mouheb N. Chargé de recherche, INRAE Montpellier Directeur de thèse
Résumé : Dans l'objectif de dresser un diagnostic de la situation de la réutilisation des eaux usées dans le sud de l'Algérie, cette thèse a pris comme exemple d'étude les oasis de Ghardaia au sud de l’Algérie. Une approche multidisciplinaire basée sur une étude hydrosociologique et hydrotechnique a été élaborée pour analyser la réutilisation des eaux usées et des nutriments dans les oasis de M’Zab à Ghardaia. Nos résultats montrent, en premier lieu, la persistance d'une pratique traditionnelle du recyclage des déchets humains en matière fertilisante à travers l'utilisation des toilettes sèches dans les anciennes oasis du M’zab. Cette pratique s'est étendue vers les nouvelles extensions, expliquée par le fait que l'utilisation des toilettes sèches permet de fournir un engrais biologique à faible coût et assure la protection de l'environnement oasien en luttant contre la contamination de la nappe phréatique.
En deuxième lieu, cette thèse a abordé l'émergence d'un nouveau front pionnier agricole en aval d'une station de traitement agricole. Ce front a été motivé par la présence d'une ressource en eau permanente, les eaux usées traitées, ainsi que la disponibilité de la terre et des eaux souterraines proches de la surface. Cependant, l'interdiction de la réutilisation des eaux usées traitées par les autorités demeure une contrainte majeure pour le développement d'un périmètre agricole, expliquée par le manque de coordination entre les institutions et l'absence d'un organisme dédié à la gestion des périmètres irrigués par les eaux usées traitées.
Afin d'analyser la durabilité de ce périmètre, des analyses hydro chimiques, microbiologiques et isotopiques ont été menées. À travers ces mesures, l'objectif était de détecter une éventuelle infiltration des eaux usées dans la nappe phréatique et, par conséquent, de détecter la présence d'une contamination de la nappe. Les résultats obtenus n'ont pas confirmé la présence d'une infiltration, ce qui semble encourageant pour les acteurs institutionnels, car les eaux usées ne semblent pas actuellement représenter un risque environnemental.
Mots clés : Algérie-Berriane-Eaux usées- M’Zab-Réutilisation-Zones arides