Contact Info
DOMAINES DE COMPETENCE
· Sociologie
RESUME
Héloïse Mathieu est doctorante en sociologie, sous la direction de Christelle Gramaglia. Après un parcours en solidarité internationale et de longs séjours à l’étranger, elle a repris ses études pour approfondir ses connaissances sur les enjeux sociaux liés à la protection de l’environnement, en particulier sur le continent latino-américain, et s’intéresse aux relations humain/nature. Elle étudie à présent la perception des risques auprès des communautés de zones affectées par les contaminations dues aux extractions minières et pétrolifères, en particulier dans la région amazonienne équatorienne. Cette thèse fait partie d’un projet interdisciplinaire, en collaboration avec 2 autres doctorants en géographie et épidémiologie. L’objectif de ce travail de recherche est de rapprocher décideurs et population pour une meilleure efficacité dans la gestion des risques environnementaux et sanitaires.
Son précédent travail de recherche en stage de M2, portait sur le vécu et les pratiques de l’interdisciplinarité chez les jeunes chercheurs en sciences environnementales.
FORMATION
Après une année d’étude en Equateur, elle a étudié les relations internationales à Lyon. Elle s’est spécialisée en développement sur le continent latino-américain. Après un temps dans le monde associatif et la coopération, elle s’est formée et a enseigné le français à l’Alliance française.
Elle a par la suite étudié un Master à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL – Sorbonne Nouvelle) puis au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), au sein du parcours interdisciplinaire Sociétés et Biodiversité.