Infos de contact
DOMAINES DE COMPETENCE
- Economie
- Géographie
RESUME
Tristan Guérin est doctorant, salarié de l’INRAE en qualité d’ingénieur d’études. Il a effectué deux stages de master à l’UMR G-eau, encadrés par Marielle Montginoul. Ses travaux de recherche concernent la question du manque d’eau à l’échelle hexagonale, dans les périmètres où une gestion collective de l’irrigation est en place. La thèse porte sur l’identification de nouvelles règles de partage de l'eau en situation de pénurie pour les préleveurs irrigants de la plaine de la Crau. Sa thèse est co-dirigée par Marielle Montginoul et François Molle de l’UMR G-eau.
FORMATION
Master Sciences de l’Eau – parcours Eau et Société (Agroparistech, l’Institut Agro Montpellier, Université de Montpellier)
Licence mention Géographie, Aménagement - parcours Environnement (Université Rennes 2)
PRINCIPALES PUBLICATIONS
Guérin, T., 2023. “ L'irrigation face au manque d'eau : Tour d'horizon des règles de partage mises en place par les organismes uniques de gestion collective”. Mémoire, Master Eau, Parcours Eau et Société, AgroParisTech/L’institut Agro Montpellier/Univ. Montpellier, 83 pages.
Garin P., Guérin T., Loubier S., et Montginoul M. 2023. Test d’un dispositif de solidarité entre les filières en cas de restrictions sur l’eau de nappe. Le projet Arb’Eau Crau. UMR G-Eau – INRAE {hal-04043867}