Infos de contact
Source photo: https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/2021/capture.png
DOMAINES DE COMPETENCE
- Hydrologie
- Hydrogéologie
- Hydraulique agricole
- Modélisation
- Agronomie
RESUME
Carmelo Jean-Louis est doctorant à l'umr GEAU, son travail de recherche porte sur le sujet "suivi et modélisation de la dynamique des réservoirs multiressources pour l'agticulture irriguée" . Il s'est toujours intéressé à la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau dans les milieux cultivés et les approches basées sur la modélisation mécaniste. A ce titre, on peut citer entre autres:
i) sa contribution, en tant qu'ingénieur d'études, au projet RIPP porté par l'UMR LISAH, particulièment dans le cadre de l'intanciation d'un modèle de devenir des pesticides (le modèle MIPP) sur le bassin versant du Rieutort (contexte méditerranéen). Il a procédé au développement d'un algorithme faisant office de modèle décisionnel spécifique au bassin versant du Rieutort pour le forçage agronomique du modèle MIPP.
ii) son implication dans une étude de modélisation menée par le BRGM sur l'aquifère alluvial de la Plaine du Nord en Haïti (contexte tropical) dont l'objectif principal visait l'évaluation de l'impact potentiel des projets d'irrigation par l'exploitation de cet aquifère sur l'équilible des flux d'eau. Le modèle hydrogéologique MARTHE a été utilisé à cet effet.
FORMATION
- Doctorant, AgroParisTech, ED GAIA, umr GEAU
- Master en sciences de l'eau, parcours eau et agriculture, Institut Agro Montpellier, AgroParisTech et la Faculté des Sciences de l'UM, France.
- Master en gestion des ressources en eau souterraine et environnement, Ecole Nationale Supérieure de Géologie, UL, France.
- Diplome d'ingénieur Agronome, Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire, UEH, Haïti.
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- Modélisation hydrologique du devenir des pesticides dans le bassin versant viticole du Rieutort, mémoire de master, 2022,https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=author_see&id=161133
- Autres publications à venir