Infos de contact
DOMAINES DE COMPETENCE
- Agronomie
- Sciences physiques
- Analyse de données multivariées
- Modélisation
RESUME
Hector Mussillon réalise une thèse en agronomie intitulée « Services et dis-services écosystémiques générés par l’irrigation de plantes de service dans des systèmes en transition vers l’agriculture de conservation ». Bien que le semis de couverts végétaux d'interculture soit une pratique intéressante dans la transition de l'agriculture vers l'agroécologie (stockage carbone, réduction de l'érosion des sols, fourniture en azote,...), les sécheresses estivales du sud de la France rendent difficile la germination et la croissance des couverts végétaux. Ce projet de cherche vise donc à étudier l'intérêt de l'irrigation des couverts d'interculture pour la pérennisation et le développement de cette pratique. Pour cela des expérimentations au champ seront réalisées sur les sites INRAE de Montpellier et Toulouse, et les résultats seront implémentés dans le modèle d'irrigation Optirrig développé par l'UMR G-EAU.
Après une formation en sciences physique, Hector Mussillon a étoffé son cursus par un master en agroécologie. Son expérience professionnelle de 2 ans sur le terrain en chambre d’agriculture comme conseiller agronomie en grandes cultures, l’a amené à vouloir construire son travail de recherche entre expérimentation au champ et modélisation théorique. Son projet de doctorat s’inscrit dans cette voie.
FORMATION
AgroParisTech – Master De l’agronomie à l’agroécologie
ENS de Lyon – Master sciences de la matière, parcours systèmes complexes
ENCADREMENT DE THESES
- Thèse 1
- Thèse 2
- Thèse 3
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- Articles
Mussillon, H. and Morel, K. (2022). Diversification of large-scale cereal farms through vegetables in the Paris city-region: strategies and needs. Acta Hortic. 1356, 353-358
- Chapitres d’ouvrages
- Expertises
- Communications
- Rapports techniques
- Vulgarisation