Ruben Chenevat soutiendra prochainement sa thèse intitulée "Commande optimale de l'irrigation : double modélisation mathématique et agronomique, vers une application au modèle Optirrig".

 

La soutenance aura lieu le Vendredi 10 octobre 2025 à 14h au campus de La Gaillarde, Montpellier

Un lien visio ainsi qu'un résumé seront disponibles ultérieurement.

 

Jury :

Prof. Hasnaa Zidani, Univ. Rouen (rapporteuse)

Prof. Emmanuel Trélat, Sorbonne Univ. (rapporteur)

Prof. Jean-Baptise Caillau, Univ. Nice Côte d'Azur (examinateur)

Dr Hind Oubanas, INRAE G-Eau (examinatrice)

Prof. Nathalie Khalil, Univ. Porto (examinatrice)

 

Encadrement :

Alain Rapaport (INRAE MISTEA)

Bruno Cheviron (INRAE G-EAU)

Sébastien Roux (INRAE MISTEA)

Olga PEYTAVI soutiendra sa thèse (Université Paul-Valéry Montpellier) intitulée "Composer avec l'eau dans les communes de Thio et de Touho en Kanaky, Nouvelle-Calédonie"

La soutenance se tiendra à la fois en présentiel, le lundi 22 septembre 2025 à 9h, au campus Saint-Charles, Université Paul-Valéry Montpellier, Rue du Professeur Henri Serre 34080 - Montpellier (Salle Acte 011)

Et en visioconférence : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/99198935603?pwd=favb8wf0pp9Yzaeijsr9pvsAKScoVp.1

Composition du jury :

Margreet ZWARTEVEEN
Professeure, IHE DELF

Rapporteure (Political Ecology)

Katherine DANIELL
Professeure, ANU

Rapporteure (Science Politique)

Benoît TREPIED
Chargé de recherche, CNRS

Examinateur (Anthropologie)

Jeanne RIAUX
Directrice de recherche, IRD

Examinatrice (Anthropologie)

Stéphane GHIOTTI
Chargé de recherche, CNRS

Examinateur (Géographie humaine)

Pierre-Yves LE MEUR
Directeur de recherche, IRD

Directeur de thèse (Anthropologie)

Caroline LEJARS
Chargée de recherche, CIRAD

codirectrice de thèse (Sciences de Gestion)

Séverine BOUARD
Maîtresse de conférences, LINCOLN University

codirectrice de thèse (Géographie humaine)

 

Résumé : 

Cette thèse explore les liens vitaux et sensibles entre l’eau et les communautés locales kanak en Kanaky Nouvelle-Calédonie, à travers une enquête de terrain centrée sur les communes de Touho et de Thio. Elle s’attache à comprendre comment l’eau, ressource indispensable à la vie, est vécue, mobilisée et investie dans les dynamiques sociales et territoriales.

L’approche adoptée articule observation de terrain, récits de vie et mémoire collective. L’eau y apparaît comme une entité vivante, agissante, qui engage les humains dans des relations de réciprocité et de responsabilité. Elle n’est pas seulement ressourcée, mais présence, car elle circule entre les êtres, traverse les territoires et fonde des liens de cohabitation avec le vivant.

Cette thèse retrace également l’histoire et le quotidien local des réseaux d’adduction en eau, à travers une ethnographie longue des pratiques quotidiennes des habitants dont font partis les fontainiers. L’attention soutenue portée au travail des fontainiers, figures essentielles, mais souvent méconnues de la gestion locale de l’eau, a révélé une pratique du soin (care) à partir de l’observation au plus près des gestes, des savoirs faire et des ajustements dans leur travail quotidien. Ces récits et ces observations font apparaître des formes de bricolage et d’assemblage qui traduisent une appropriation située des infrastructures.

 En croisant ces dimensions, cette recherche montre que l’eau est un révélateur des tensions entre logiques institutionnelles imposées et formes locales d’agencement, de souveraineté et d’attachement au territoire. Loin d’être une simple ressource, l’eau devient un enjeu de justice, un marqueur identitaire, mais aussi un partenaire vivant, avec lequel les communautés renégocient sans cesse leurs manières d’habiter et de composer avec le monde.

 

Mots clés : eau douce ; population kanak ; bricolages ; anthropologie ; Kanaky Nouvelle-Calédonie ; AEP ; assemblage ; prendre soin

Le prochain Vendredi Découverte aura lieu vendredi 19 septembre 2025 à 11h00. Maxime Roussel nous présentera : "Genèse d’une tarification de l’eau : propriété et fiscalité des rivières navigables et des eaux dérivées sous Louis XIV”.
 
 
Résumé : Les origines de la tarification de l’eau d’irrigation en France sont multiples. Elle fut le plus souvent mise en place par les propriétaires de canaux d’irrigation, mais l’État français instaura également une tarification de l’eau sur les rivières navigables et les canaux de navigation à partir de 1840. Nous retracerons dans notre présentation la genèse de cette tarification de l’eau, prenant racine dans la deuxième partie du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. 

L’ordonnance de 1669 « sur le fait des Eaux et Forêts » marqua l’aboutissement d’une lutte séculaire opposant les rois aux seigneurs pour l’appropriation des rivières navigables. Dès lors, Louis XIV se rendit maitre en droit de toutes les rivières navigables du royaume de France, véritables artères vitales du commerce au XVIIe siècle. Cependant, ce droit du souverain sur les rivières rencontra des difficultés pour se traduire dans la réalité. Afin de faire valoir son droit de propriété et surtout garantir les intérêts de la navigation, le souverain désirait exproprier les propriétaires des biens et droits situés sur les rivières navigables. Face à de nombreuses résistances, il dut pourtant se résoudre à les confirmer moyennant le paiement d’une redevance. 

À travers une analyse de nombreux actes royaux jusqu’alors inexplorés, cette présentation propose de faire le récit de cet échec qui entraîna la mise en place de redevances sur les rivières navigables et sur les eaux dérivées. Après leur abolition lors de la Révolution française, ces redevances réémergèrent au XIXe siècle sous la forme d'une véritable tarification de l’eau sur les canaux de navigation et les rivières navigables.
 
 
La présentation aura lieu à la fois en présentiel, en salle Aquadémie (Site Hydropolis Lavalette, Bât. Confluence, 361 rue JF Breton, BP 5095, 34196 Montpellier cedex 5) et en distanciel via le lien suivant : https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1



Venez nombreux ! 


Le 18 septembre 2025, pour le séminaire PRECOS de rentrée, Stefano Farolfi proposera une présentation intitulée :  "Experimenting Groundwater Governance : Assessing Policy Performance through Lab-in-the-field Experiments in Kebili Oases (Tunisia)."

Voir le résumé

La présentation aura lieu à la fois en présentiel à 10h00 en salle Qanat (Site Hydropolis Lavalette - 361 rue JF Breton - BP 5095 - 34196 Montpellier cedex 5) et en distanciel via le lien suivant : Cliquez ici pour participer à la réunion

 

Comptant sur votre participation !

 

 

Lors du prochain Vendredi Découverte, Olga Peytavi nous présentera sa thèse : "Composer avec l'eau dans les communes de Thio et de Touho, en Kanaky Nouvelle-Calédonie” 

La présentation aura lieu ce vendredi 12 septembre 2025 à 11h à la fois en présentiel, en salle Aquadémie (Site Hydropolis Lavalette - Bât. Confluence) et en distanciel via le lien ci-après : https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1  

Meeting ID: 925 0533 4421
Passcode: 597572

 

Résumé : Cette thèse explore les liens vitaux et sensibles entre l’eau et les communautés locales kanak en Kanaky Nouvelle-Calédonie, à travers une enquête de terrain centrée sur les communes de Touho et de Thio. Elle s’attache à comprendre comment l’eau, ressource indispensable à la vie, est vécue, mobilisée et investie dans les dynamiques sociales et territoriales.

L’approche adoptée articule observation de terrain, récits de vie et mémoire collective. L’eau y apparait comme une entité vivante, agissante, qui engage les humains dans des relations de réciprocité et de responsabilité. Elle n’est pas seulement ressource, mais présence car elle circule entre les êtres, traverse les territoires et fonde des liens de cohabitation avec le vivant.

Cette thèse retrace également l’histoire et le quotidien local des réseaux d’adduction en eau, à travers une ethnographie longue des pratiques quotidiennes des habitants dont font partis les fontainiers. L’attention soutenue portée au travail des fontainiers, figures essentielles mais souvent méconnues de la gestion locale de l’eau a révélé une pratique du soin (care) à partir de l’observation au plus près des gestes, des savoirs faire et des ajustements dans leur travail quotidien. Ces récits et ces observations font apparaître des formes de bricolage et d’assemblage qui traduisent une appropriation située des infrastructures.

En croisant ces dimensions, cette recherche montre que l’eau est un révélateur des tensions entre logiques institutionnelles imposées et formes locales d’agencement, de souveraineté et d’attachement au territoire. Loin d’être une simple ressource, l’eau devient un enjeu de justice, un marqueur identitaire mais aussi un partenaire vivant, avec lequel les communautés renégocient sans cesse leurs manières d’habiter et de composer avec le monde

 

Venez nombreux ! 

 

Dans le cadre du projet DEESAC (Durabilité et exploitabilité des eaux souterraines des aquifères captifs ou sous couverture) financé par le programme OneWater, ce webinaire présente trois cas de gestion concertée des aquifères captifs en France et à l'international.

Les trois cas présentés sont les suivants :

  • Les nappes de l’Astien (Hérault, France)
  • Le Grand Bassin Artésien (Australie)
  • Les nappes profondes de Gironde (France)

L’étude menée dans le cadre du projet a permis d’analyser sur chaque cas :

(i) l'historique de la gestion concertée des nappes captives et la façon dont les différents acteurs ont été progressivement impliqués,

(ii) comment les objectifs de gestion durable ont été définis collectivement, ainsi que les indicateurs de bon état mis en place pour répondre à ces objectifs de gestion durable.

Présentation : Juliette Lafont (CIRAD), étude encadrée par Emeline Hassenforder (Cirad), Laura Seguin, Jean-Daniel Rinaudo & Delphine Allier (BRGM)

La présentation a été suivie d’un temps d’échange entre gestionnaires, chercheurs et partenaires du projet.

 

Lien de la vidéo à venir

 

 

 

Lors du Vendredi Découverte du 05 septembre 2025 à 11h, Magalie Bourblanc a abordé le thème suivant : « De la politique des algues »

Cette séance était une séance "spéciale Axe 3" - Cette séance portait sur la présentation d’une des 15 planches de BD qui alimenteront le futur ouvrage dans le cadre de l’axe 3 : Informations, Incertitudes, Décisions.

Elle visait la mise en discussion du message porté par cette BD et invitait chacun à se positionner en rapport avec ses propres recherches. La discussion était ouverte à tous. Dans cette planche, Magalie a souhaité partager l’histoire de la prolifération des algues vertes en Bretagne pour illustrer les difficultés pour les gestionnaires d’adapter les recommandations scientifiques aux réalités locales.

La séance a débuté par le retour de Didier Martin sur sa lecture de la planche, puis Magalie nous a présenté plus en détail le message qu’elle a voulu transmettre. Enfin, une discussion a été ouverte à tous les participants qui ont été libres d’exprimer leurs ressentis ainsi que les expériences ou travaux auxquels cela faisait écho.

Vous êtes invités à prendre connaissance de la planche et de l'abstract d’un article à paraître dans la Revue française des affaires sociales (ci-après).  

 
Résumé : Algues vertes : une expertise scientifique mise au défi de son applicabilité - La prolifération des algues vertes est un phénomène qui perdure depuis cinquante ans. Même si les décideurs publics se sont beaucoup appuyés sur l’expertise scientifique pour éclairer leur programme d’action, force est de constater qu’il n’est pas toujours simple d’exploiter les connaissances scientifiques. En particulier pour les gestionnaires de l’eau, en première ligne pour enrayer la prolifération, l’expertise scientifique peut sembler difficilement opérationnelle. En effet, confrontés à des pressions des acteurs socio-économiques, mais aussi aux attentes environnementales de leurs administrés, les gestionnaires de l’eau sont demandeurs de préconisations plus précises, qui leur permettent de cibler des territoires sur lesquels compte tenu de ces contraintes, il leur est plus facile d’agir. Les informations nécessaires ne sont cependant pas toujours disponibles à ces échelles. Pour y remédier, la solution se trouve parfois au niveau des initiatives de science citoyenne où des profanes produisent de nouvelles données à partir de leurs propres instruments de mesure comme on a pu le voir sur le sujet des risques sanitaires liés à la décomposition des amas d’algues sur les plages.
 
Bourblanc, M., “La constitution contrariée des « marées vertes » en enjeu sanitaire : Savoirs experts et savoirs expérientiels dans la lutte contre les algues vertes”, Revue française des affaires sociales, 2025/1, n°245, à paraître.
 
bd 05 Algues 10

Parution dans Nature Communications Earth & Environment : une publication sur la source sous-marine de la Vise à Thau.

Un nouvel article scientifique met en lumière la source sous-marine de la Vise à Thau et son phénomène rare d’inversac.

Cette publication couronne des années d’efforts et d’investissements du BRGM et de ses équipes, avec le soutien de la Région Occitanie et de nombreux partenaires financiers, techniques et scientifiques.

 

 

 

 

 

Page 1 sur 49
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer