Vendredi 06 décembre 2024, à 11h, Pierre Balzergue nous présentera ses travaux intitulés "Retour d'éxperience auprès d'entreprises inondées - Observatoire so-ii".

 

La présentation se tiendra à la fois en présentiel sur le site Hydropolis Lavalette (salle Aquadémie), 361 rue JF Breton, 34090 montpellier et en distanciel via le lien suivant :

Join Zoom Meeting
https://ird-fr.zoom.us/j/93243489025?pwd=fsg9zdkO4EHHAal0vtEtOILaaDocKC.1
 
Meeting ID: 932 4348 9025
Passcode: 995032

 

Venez nombreux !

De par le changement climatique (CC), l'agriculture française connaît déjà et va connaître dans un futur proche des situations de stress hydrique plus importantes. L’augmentation de la résilience des systèmes agricoles, c'est-à-dire la capacité d’un système à maintenir son état actuel mais aussi sa capacité à s’adapter face à des changements systémiques, est l’un des leviers majeurs pour atténuer les effets du CC sur l’agriculture. L’irrigation qui est en expansion en France, est vouée à jouer un rôle central et problématique : elle permet aux exploitations d’être à court terme moins vulnérables économiquement aux épisodes de sécheresse. Cependant, elle pourrait s'avérer être à long terme une maladaptation créant de nouvelles vulnérabilités à plusieurs échelles. A l’échelle de l’exploitation, elle augmente la dépendance de la production agricole à la ressource en eau et peut décourager à l’adoption de pratiques agroécologiques d’adaptation au CC. A l’échelle du territoire, elle peut augmenter la consommation d’eau pour l’agriculture dans un contexte de stress hydrique croissant à cause du CC. Le but de cette thèse est donc de comprendre comment l’expansion de l’irrigation en France influe sur la résilience des systèmes agricoles à ces deux échelles et quelles formes de régulations sont les plus efficaces pour assurer une irrigation durable et un juste partage de la ressource en eau. On cherchera donc à voir comment l’irrigation joue sur les performances économiques des exploitations mais aussi comment elle modifie (ou non) les pratiques agronomiques. Enfin, sur deux territoires méditerranéens on verra l’effet de l’irrigation sur les dynamiques de partage de la ressource en eau et la soutenabilité de la gestion de la ressource.

 

Mots clés : Irrigation, Adaptation, Agroécologie, Adaptation, Changement climatique, Résilience

 

Vendredi 29 novembre 2024, à 11h, Kévin Daudin nous présentera ses travaux intitulés "Pratiques et usages de la notion d’information dans la caractérisation des flux d’eau dans les territoires irrigués".

Résumé : La proposition s’articulera autour des flux d’informations et des flux d’eau à différentes échelles. Il s’agit notamment de présenter un des chapitres envisagé pour l’ouvrage collectif de l’axe Adaptation, en élargissant à d’autres activités menées dans le cadre du projet HubIS. Ce projet (2020-2024) a traité de la conception participative de systèmes d'aide à la décision sur mesure (usage des TIC) en vue d’améliorer les pratiques d'irrigation aux niveaux individuel et collectif. Plus d’infos ici https://prima-hubis.org/resources/ et là https://prima-hubis.org/site-crau/. Tout d’abord je présenterai un processus d’ouverture d’un modèle de distribution de flux d’eau dans le système Durance-Verdon et j’ouvrirai sur le rôle et la posture que peut prendre un chercheur pour éclairer le fonctionnement d’outils de quantification des flux d’eau et tenter de réduire les flous générateurs d'asymétries d'information. Savoir pourquoi et comment les acteurs de différentes organisations mettent en commun leurs ressources informationnelles, volontairement ou non, est un enjeu d’importance pour une gestion adaptative de l’eau. L’ouverture d’une boite noire permet de rendre visible certaines pratiques de gestion de l’information, mais ce n’est pas le seul levier. Je présenterai ensuite d’autres activités : d’une part la question de la circulation de l’information dans la plaine de la Crau et son lien avec la circularité de l’eau, et d’autre part la question du potentiel de transposition socio-spatiale des expériences multi-situées du projet HubIS.

 

La présentation se tiendra à la fois en présentiel sur le site Hydropolis Lavalette (salle Aquadémie), 361 rue JF Breton, 34090 montpellier et en distanciel via le lien suivant :

Join Zoom Meeting
https://ird-fr.zoom.us/j/93243489025?pwd=fsg9zdkO4EHHAal0vtEtOILaaDocKC.1
 
Meeting ID: 932 4348 9025
Passcode: 995032

 

Venez nombreux !

 
 

Vendredi 22 novembre 2024, à 11h. Olga Peytavi nous a présenté ses travaux intitulés "Adaptations à la pollution dans la commune minière de Thio en Nouvelle Calédonie".

 

Résumé : 
Dans le Pacifique, les sociétés autochtones ont structuré leur organisation autour de l’environnement et des ressources naturelles – y compris autour de la gestion des aléas climatiques. La pollution minière en Nouvelle-Calédonie, particulièrement à Thio, a engendré des conséquences environnementales et sociales majeures, comme l'engravement des rivières. Ce phénomène, provoqué par les déversements de déchets miniers, a accru les risques d'inondations et altéré la qualité de l'eau, obligeant les habitants à vivre avec. Des déplacements de tribus et des ajustements quotidiens, tels que l'utilisation de différentes sources d'eau, illustrent la manière dont les populations tentent de composer avec cette situation. Malgré les efforts et certaines compensations obtenues, la pollution continue de marquer la vie locale, soulevant la question de l'adaptation versus la résistance face à ces défis persistants.

Votre mission contribuera au projet de recherche PARADE, financé par le Défi Clé Occitanie Eau (WOC). L’équipe de recherche est composée de chercheurs de plusieurs disciplines (sociologie, économie, agronomie, hydrologie et écologie). L’ambition de ce projet est d’étudier la fabrique de la faisabilité de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) en interrogeant les savoirs produits sur cette eau, leur circulation et en proposant d’en produire de nouveaux à l’aune des manquements identifiés.

 

Descriptif du stage
Le travail du stage s’appuiera sur des enquêtes de terrain auprès des différents acteurs liés à ce projet (ses promoteurs, ses bénéficiaires agricoles, …) mais aussi de l’analyse de différents documents (les rapports disponibles concernant les études mais aussi les données financières et économiques, les modalités tarifaires, …).


Il comportera plusieurs tâches, réalisées de manière séquentielle ou en parallèle :
1. Revue de littérature sur la manière de construire le scénario sans projet, accompagnée d’une lecture critique de sa mise en oeuvre sur un certain nombre de cas (encore à définir) de projet de REUT (ou à défaut d’autres projets d’infrastructures concernant l’amenée d’eau)

2. Collecte et étude approfondie des documents disponibles concernant le volet économique du projet Irrialt’eau pour décortiquer l’histoire « économique » de ce site de Irri alt’eau : au-delà des rapports déjà analysés, avoir tous les comptes pour retracer les coûts du projet, mais aussi toutes les modalités de tarification, etc., et voir les évolutions ;

3. Entretiens avec les parties prenantes en vue d’identifier le ou les scénarios alternatifs, en supposant qu’il est plus facile de le faire actuellement, ces parties prenantes ayant des éléments objectifs concernant le projet de REUT et ne se basant donc pas uniquement sur des ressentis. Pour cela, différentes étapes seront à suivre : conception d’un guide d’entretiens ; réalisation des entretiens ; analyse de ces derniers ;

4. Rédaction du mémoire, incluant la proposition de méthodologie à suivre pour construire le scénario sans projet, avec une illustration pour le cas de Irrialt’eau.

 

Pour en savoir plus sur le stage : cliquez ici

 

Profil recherché

  • Formation souhaitée : master en économie, en géographie ou en sciences humaines appliquées à l’eau, avec un intérêt pour les questions d’environnement.
  • Détenteur du permis B pour se rendre sur les sites démonstrateurs. Des missions ponctuelles sont à prévoir.
  • Connaissances / expériences souhaitées : capacité d’analyse, de synthèse et d’écriture
  • Aptitudes recherchées : la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’initiative. Elle devra se montrer intéressée pour engager le dialogue avec des collègues d’autres disciplines et avoir le sens du travail en équipe (encadrants, équipe projet).

 

Pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV détaillé à : Marielle Montginoul
Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


!!! Date limite pour postuler : 30 novembre 2024

Page 1 sur 46
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer