L'école d'été "IRI THESys Summer School: Situating Hydrological Modelling" se tiendra du 18 au 22 septembre 2023 à Berlin. Il s'agit d'une initiative portée par un consortium auquel l'UMR G-EAU participe avec Univ. Berlin, UNESCO-IHE, Wageningen, Univ manchester.

L'école d'été est ouverte aux doctorants dont les recherches incluent un volet de modélisation hydrologique et qui ont un intérêt à réfléchir sur la pratique de la modélisation et/ou à des doctorants qui analysent les pratiques de modélisation/les modèles et leur utilisation par les acteurs de l'eau (deux axes de travail de G-EAU).

Voir programme et informations

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

!!! La date limite de candidature est le 16 avril 2023 !!!

Vendredi 17 Mars 2023 à 11h, Luke Whaley présentera ses travaux intitulés "Institutions and the everyday politics of water governance"

La présentation aura lieu à la fois en présentiel sur le campus de l'Institut Agro La Gaillarde (Salle 215 - Bât. 11) et en distanciel via le lien suivant : https://institut-agro.zoom.us/j/98684152005?pwd=VGRwUU11Y1paQmd0TVZNQ2pCNUVKdz09

 

schema whalley © Schéma Luke Whaley

 

Résumé :

Institutions are central to understanding how water is governed, managed, accessed and used. Yet exactly what institutions are and how they function differs according to the theoretical lens through which you view them. In this talk I discuss the approach I take, called ‘critical institutionalism’. Firstly, I will outline the emergence of critical institutionalism as a school of thought. Then I will consider it in the context of my own work on water governance – including research in Ethiopia, Malawi, Uganda, and the UK. I finish by reflecting on future directions for critical institutionalism, which I hope to contribute to as a new IRD researcher at G-EAU.

 

 

Venez nombreux !

Description du poste / de la mission

Dans un contexte de changement climatique, les transitions agro-écologiques des systèmes d'irrigation font actuellement l'objet d'une attention accrue pour évoluer vers des pratiques d'irrigation durables et résilientes qui s'appuient sur les processus écologiques et les ressources naturelles. Pour autant, la place de l’irrigation dans la transition agro-écologique a peu été étudié, particulièrement en milieux arides et semi-arides, et l’analyse des transitions agro-écologiques en milieu irrigué, se concentrent plutôt sur les aspects agronomiques, hydrologiques et écologiques que sur les dimensions économiques.

Dans un cadre interdisciplinaire, vous contribuerez à l’analyse des conditions socio-économiques de la transition agro-écologiques des communautés rurales et des territoires de l’eau dans les régions semi-arides en facilitant l'adaptation des acteurs aux changements en cours.

Pour plus d'informations : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-se-en-economie-des-ressources-naturelles-pour-la-transition-agroecologique_7138.aspx

 

Profil souhaité

  • Docteur en Sciences Economiques ou Agroéconomie, avec spécialisation dans l’économie des ressources naturelles.
  • Expérience souhaitée en économie de l’eau.
  • Expérience dans l’obtention et l’analyse quantitative de données issues des sciences économiques et sociales, mais aussi avec l’interprétation de données qualitatives issues d’enquêtes et d’ateliers collectifs.
  • Expérience de développement et d’accompagnement des acteurs, dans un contexte de transition agro-écologique.
  • Expérience dans l’évaluation des systèmes de production agro-écologiques ou des préférences des acteurs économiques (usagers et gestionnaires des ressources en eau).
  • Expérience au Sud en partenariat avec les acteurs de terrain.
  • Expérience en conception et implémentation protocoles expérimentaux en laboratoire et sur le terrain (lab-in-the-field).
  • Maîtrise de l'Anglais.
 
Domaine
Science - Sciences économiques et de gestion
 
Type de contrat
CDI
 
Date de début
03/04/2023
 
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4h
Déplacements France et étranger fréquents
 
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
27-37 K€
 
Localisation du poste
Afrique du Sud
 
Renseignements sur le poste : 
LEJARS Caroline : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’eutrophisation côtière est reconnue comme l’une des menaces les plus importantes qui pèsent sur la santé des socio-écosystèmes (SES) côtiers à l’échelle globale. Malgré des efforts soutenus et de longue date, l’eutrophisation persiste aujourd’hui dans une majorité de sites concernés. GreenSeas abordera cette question de durabilité, reconnue comme un « wicked problem », en s’appuyant sur le cas complexe et multi-site de la Bretagne (France), l’une des régions côtières les plus affectées par l’eutrophisation en Europe.

L’objectif général est d’impacter positivement et durablement les moyens d’existence des populations sur des territoires donnés. Pour ce faire, le projet considère les différentes santés d'un système socioécologique (santé végétale, santé animale, santé humaine et santé environnementale), ainsi que les interactions entre les processus qui les caractérisent.

 
Le projet SERTOES est un projet de recherche-action qui doit permettre d’utiliser la production des connaissances sur l’état des ressources en eau et leurs usages comme un vecteur de renforcement de capacités de l’ensemble des acteurs étatiques et locaux qui seront en charge de la mise en œuvre des politiques de développement territorial et de gestion de l’eau.
 
Depuis plusieurs années, les producteurs de piment d'Espelette (Capsicum annuum) sont confrontés à des problèmes récurrents et croissants liés au désherbage, aux aléas climatiques (sécheresses et inondations) et à la pression sanitaire (maladies et ravageurs), induisant baisse et instabilité des rendements et remettant en cause la durabilité de la filière.

Le projet vise à améliorer les pratiques de fertigation des agriculteurs en Afrique du Nord, en caractérisant et en co-expérimentant avec les agriculteurs les voies d'amélioration d’une pratique répandue, à savoir les extraits de thé à base de fumier artisanal en l'agriculture irriguée.

Page 1 sur 41
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer